Nous contacter par téléphone au : 01 87 66 02 66 – Lundi au jeudi : 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h – Vendredi : 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

L’importance d’une identité visuelle travaillée

Partager cet article →
Vous n’avez pas encore d’identité visuelle ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner tous les avantages que cela peut avoir. Ainsi, nous vous donnerons également quelques conseils pour que vous ayez une identité visuelle qui soit parfaitement travaillée. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe ! Nous allons vous donner tous les avantages que vous devez connaître !

Comment créer une identité visuelle pour son entreprise ?

Lorsque vous avez une présence en ligne, il est vraiment important d’avoir une identité visuelle. Si vous souhaitez mettre en place cette dernière, voici les différentes étapes que vous devez suivre :
  • La première phase est tout simplement celle où vous analysez vos besoins. En effet, il s’agit tout simplement d’une identification des besoins de votre entreprise. Plus vous passerez du temps à analyser vos besoins, plus vous pourrez créer une identité visuelle qui vous correspond.
  • La définition des éléments graphiques : plusieurs éléments doivent être créés lors de cette deuxième phase. En premier, le logo. Il va rendre reconnaissable votre entreprise pour votre audience, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. En second, la charte graphique : ce sont les couleurs et les polices qui devront être intégrées dans votre identité visuelle.
  • Le choix des supports de diffusion est également un élément que nous pourrons parfaitement vous conseiller. Bien évidemment, il faudra choisir les différents types de documents qui vous permettent d’obtenir une belle identité visuelle. Notons également que vous devez penser à la papeterie, mais également aux supports web, le cas échéant.
Comme vous pouvez le constater, la création d’une identité visuelle n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple. Il faut également faire preuve d’une certaine imagination et créativité pour sortir du lot.

Rassurez vos prospects sur la qualité de vos produits et de vos services

Le premier avantage que vous pourrez trouver avec une identité visuelle bien construite est tout simplement que vous allez donner confiance aux personnes qui ne vous connaissent pas. En effet, le fait d’avoir une identité visuelle qui soit parfaitement mise en avant peut être rassurant. Cela montre également que vous avez mis les petits plats dans les grands pour proposer une identité visuelle parfaite à votre audience, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Notons également que cela peut vous apporter de nouveaux clients. En effet, comme vous devez certainement vous douter, l’identité visuelle est vraiment importante. Si cette dernière est moderne et claire à comprendre, nous sommes certains que vous arriverez à trouver de nouveaux prospects et à les convertir en client, le cas échéant.

Contactez nous pour en savoir plus

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez approfondir certains sujets abordés dans cet article, n’hésitez pas à nous contacter.

Mieux cibler votre clientèle

Avoir une identité visuelle claire, vous permet également de mieux cibler votre clientèle. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, vous allez vous demander ce qu’aimerait voir les personnes qui aiment vos produits et vos services. Vous allez donc définir un type de clientèle en particulier. Votre identité visuelle devra répondre à tous leurs besoins afin que vous puissiez facilement réfléchir aux couleurs, aux polices et aux différents éléments qui composent votre clientèle.
Bien évidemment, il faut également que votre identité visuelle puisse plaire à votre cible secondaire. Il est donc important de déterminer correctement les personnes avec lesquelles vous allez communiquer, le cas échéant.

Se démarquer de la concurrence et être visible pour votre audience

Avoir une identité visuelle permet également de vous démarquer de la concurrence. En effet, vous allez créer votre logo avec vos couleurs et votre police d’écriture. Vous allez donc proposer quelque chose de différent et c’est ce qui peut plaire à de nombreux clients.
Notons également que le fait d’avoir une identité visuelle qui soit travaillée vous permet tout simplement d’être viabilité auprès de votre audience. Lorsque vous allez publier quelque chose sur les réseaux sociaux, il est vraiment important de prendre en compte que votre identité visuelle va tout simplement être mise en avant. Vous serez parfaitement en mesure d’être reconnu, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Vous pourrez plus facilement définir votre univers

L’identité visuelle est un élément qui peut vraiment vous aider à créer un univers qui vous ressemble. Si un client se sent plongé dans une ambiance particulière, il pourrait parfaitement apprécier ce sentiment, ce qui n’est pas négligeable. L’univers de votre marque, les couleurs ou encore le ton que vous allez employer sont des éléments qu’il ne faut pas négliger. Votre audience doit pouvoir voyager dans votre univers dès que cette dernière voit l’une de vos publications, le cas échéant.
Notons également que si un prospect trouve votre site, découvrez votre produit ou votre service et adhère parfaitement à votre univers, vous pourrez être certain que ce dernier va s’identifier à vous. L’identité visuelle sera là pour l’aider à passer à l’acte, le cas échéant.

Déclinez votre identité visuelle sur l’ensemble de vos supports

Bien évidemment, il faut tout de même prendre en compte que si vous avez une identité visuelle correctement construite, il sera parfaitement possible de l’adapter à l’ensemble de vos supports de communication. Que ces derniers soient internes ou externes, ils doivent être à l’image de votre entreprise, mais également de votre identité visuelle.
Il est donc important de créer un logo vectoriel. En effet, ce dernier sera parfaitement en mesure de s’adapter à l’ensemble de vos contenus, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Bien évidemment, il faudra également créer votre charte graphique pour l’ensemble de vos documents afin que vos employés puissent les réutiliser lors de communications internes, par exemple.
Comme vous pouvez le constater, avoir une identité visuelle est vraiment quelque chose d’important que vous ne devez pas négliger. Ainsi, il faudra vraiment construire cette dernière en prenant le temps de réfléchir. Il faut penser à l’ensemble des éléments qui vont composer votre charte graphique, le cas échéant. Nous espérons que cet article vous aura donné toutes les réponses à vos questions. Il ne vous reste plus qu’à créer votre propre identité visuelle !
Retour en haut